27 mai 2017

Layer cake à la confiture de fraises, mousse de framboises, chantilly mascarpone et glaçage rouge

Layer cake à la confiture de fraises, mousse de framboises, chantilly mascarpone et glaçage rouge

Demain c'est la fête des mères, et pour cette occasion je vous propose ce layer cake facile à réaliser. J'ai suivi la technique de Norbert pour faire la génoise rapide, c'est à dire au robot et cela marche très bien, elle était bien aérée. Pour le glaçage blanc, j'ai choisi une chantilly au mascarpone car je l'adore et que je ne suis pas fan de celle au beurre. Pour la mousse de framboises, cette fois-ci j'en ai utilisé une toute faite mais je vous donne ma recette habituelle si vous voulez la faire vous-même.


Layer cake à la confiture de fraises, mousse de framboises, chantilly mascarpone et glaçage rouge

Ingrédients pour la génoise aux biscuits roses:

4 œufs
100 g de farine
100 g de sucre en poudre
50 g de poudre de biscuits roses (si vous n'en avez pas, remplacez par 25 g de sucre et 25 g de farine)
1/2 sachet de poudre à lever

Ingrédients pour la chantilly au mascarpone:

250 g de mascarpone
250 ml de crème liquide
6 cuillères à soupe de sucre glace

Ingrédients pour le montage:

chantilly aux framboises (recette)
confiture de fraises
décors en chocolat blanc
des billes de couleurs roses
glaçage rouge

Préparation de la génoise:

Préchauffez le four à 180°C. Préparez tous les ingrédients avant de commencer. La technique consiste à ne pas stopper la préparation et à enfourner au plus vite.

Dans le saladier du batteur, placez les blancs d’œufs avec une pincée de sel. Montez-les bien ferme en neige. Ensuite ajoutez-y le sucre tout en continuant de mélanger. Enfin à vitesse plus faible, ajoutez-y les jaunes d'oeufs, la farine avec la poudre à lever et la poudre de biscuits roses, mélangez doucement et versez de suite dans votre moule beurré (ou en silicone).

Enfournez 20 min environ.

Mettez de coté pour que la génoise refroidisse complètement.

Préparation de la chantilly au mascarpone:

Dans la cuve du batteur, mélangez le mascarpone, la crème et le sucre glace. Puis battez le tout jusqu'à obtenir une chantilly. Placez au frais jusqu'au montage.

Montage du layer cake:

Coupez votre génoise en trois morceaux sur la longueur.

Placez un morceau sur votre support. Étalez de la confiture sur tout le long. Étalez ensuite de la mousse de framboises. Recouvrez avec le 2e morceau de génoise. Recommencez la même opération, à savoir étalez la confiture et la mousse de framboises. Recouvrez avec le 3e morceau de génoise.

Recouvrez le tout avec la chantilly au mascarpone. Et lissez-la pour obtenir une surface bien nette et des bords bien réguliers.

Versez votre glaçage rouge dessus (facultatif).

Décorez avec le reste de chantilly aux framboises, avec le chocolat blanc et les billes de couleurs roses.

Placez au frais jusqu'au moment de servir.

Dégustez!


Dans cette recette j'ai utilisé la confiture de fraises des bois Léonce Blanc, la poudre de biscuits roses Maison Fossier et la chantilly framboises Woos.

Et pour les intolérants au lactose, j'ai utilisé le LactoFriend (petite "meringue" sur la part coupée) qui permet de digérer le lactose.
Layer cake à la confiture de fraises, mousse de framboises, chantilly mascarpone et glaçage rouge
Layer cake à la confiture de fraises, mousse de framboises, chantilly mascarpone et glaçage rouge

5 commentaires :

  1. Huuuuummmmm fort appétissant miam miam

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air trop bon, j'ai un invité vegan, pensez vous que c'est possible de l'adapter?

    RépondreSupprimer
  3. Y'a t il possibilité de l'adapter en façon vegan?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûrement, mais il va falloir tester. Après ce n'est plus ma recette, je ne peux vous dire le rendu

      Supprimer

Commentaire: