18 septembre 2016

Entremet vanille, pommes caramélisées sur une base de sablés au beurre


En ce moment nous avons un mois de septembre plutôt chaud et j'ai voulu faire un dessert sans cuisson. Je suis partie sur une base biscuitée comme pour un cheesecake mais ensuite j'ai réalisé une mousse chantilly/vanille peu sucrée pour contraster avec les pommes caramélisées et la fine couche de caramel. Ce dessert est bien gourmand, je vous le conseille après un repas léger.

Ingrédients pour 8-10 personnes:

Pour la base de biscuits:

16 sablés
100 g de beurre

Pour la mousse vanille:

400 ml de crème liquide
3 feuilles de gélatine
5 càs de sucre glace
1 càs d'arôme vanille

Pour les pommes caramélisées et caramel:

6 pommes
100 g de sucre
30 g de beurre
75 ml de crème liquide


Préparation de la base aux biscuits:

Faites fondre le beurre.

Mixez les gâteaux puis ajoutez le beurre fondu, mélangez bien jusqu’à ce que les miettes soient imprégnées de beurre (il ne faut pas qu’il reste du beurre fondu en dehors).

Tapissez le fond de votre moule ou comme ici du cercle à pâtisserie avec cette préparation, tapotez avec le dos d’une cuillère pour que le tout devienne plus ou moins lisse.

Préparation de la mousse vanille:

Ramollissez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Montez en chantilly la crème liquide jusqu'à ce qu'elle devienne bien ferme. Ajoutez-y le sucre glace et l'arôme vanille. Mélangez bien.

Dans petit récipient, mettez-y un peu de chantilly (1-2 càs), puis ajoutez-y les feuilles de gélatine préalablement essorées. Faites chauffer le tout au micro-onde quelques instants. Laissez refroidir.
Ajoutez les feuilles de gélatines fondues à votre chantilly vanille. Mélangez doucement avec une spatule jusqu'à ce que le mélange devienne homogène.

Versez cette mousse dans le moule sur la couche de biscuits. 

Placez au frais minimum 30 min.

Préparation du caramel et des pommes caramélisées:

Dans une poêle, faites fondre le sucre sans le mélanger jusqu'à obtention d'un caramel. Ôtez du feu et ajoutez-y le beurre, puis en dernier la crème. Mélangez bien.

Pelez les pommes et retirez les pépins. Coupez les en quartiers. Placez-les dans la poêle avec le caramel. Laissez-les cuire doucement.

Une fois les pommes cuites, laissez refroidir le tout avant de versez l'ensemble sur la mousse vanille. Les pommes vont couler doucement dans la mousse. Si vous souhaitez avoir les pommes sur le dessus, je vous suggère de placez votre préparation mousse/biscuits au congélateur avant d'y mettre les pommes sur le dessus.

Placez au frais ensuite minimum 1 heure.

Dégustez!


Dans cette recette j'ai utilisé les sablés au Beurre Frais Filet Bleu de la dernière Degustabox.

10 commentaires :

Commentaire: