31 août 2016

Cake à l'orange imbibé - sans gluten, sans lactose

Cake à l'orange imbibé sans gluten
Cake à l'orange imbibé sans gluten

Le cake est un de mes gâteaux d’enfance préféré. Je le fais à tous les parfums. Celui-ci est sans gluten, sans lactose. Il est bien moelleux et à l’orange. Vous pouvez réaliser cette recette avec un yaourt classique et la farine de blé si vous n’êtes pas intolérants, dans ce cas-là, gardez les mêmes proportions. Dans cette recette j'ai utilisé la vanille La Case à Vanille.


Cake à l'orange imbibé sans gluten


Ingrédients (pour  6 personnes)

1 yaourt nature sans lactose
2 œufs
2/3 de pot d’huile neutre
2 + ¼ de pots de farine de riz
1 + ½ de pot de sucre
½ càc de poudre de vanille (ou d’arôme)
½ sachet de levure chimique
1 pincée de sel
3 oranges (jus + zeste d’une orange)

Préparation:

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un saladier mélangez le yaourt avec les œufs.

Ajoutez l’huile à l'aide du même pot de yaourt, puis nettoyez-le et séchez-le.

Ajoutez ensuite le sucre, et la farine avec le pot de yaourt vide, puis le sel et la levure. Mélangez bien. Enfin ajoutez la vanille, le jus de 2 oranges et le zeste, mélangez. Versez cette préparation dans un moule à cake.

Enfournez 40 minutes environ. Si vous souhaitez une jolie démarcation sur le dessus de votre cake, après 10 min de cuisson, ouvrez votre four et faites un trait tout le long de la longueur au couteau.

Une fois le cake cuit, sortez le du four et versez dessus le jus de la dernière orange. Laisser refroidir complètement pour que le jus s’imprègne bien (min 2 heures).

Dégustez!


Cake à l'orange imbibé sans gluten

6 commentaires :

  1. Miam ! il doit être bien parfumé !
    Viens nous rejoindre pour la mobilisation pour Cassandra et les autres enfants atteints de leucémie en cuisinant un goûter pour enfants afin de faire passer un message important ! : http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2016/08/31/34242371.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie. J'ai suivi aussi le combat de Cassandrz, c'est bien triste. Je vais essayer de participer à ton defi pour le message de dons. Je note ton lien...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. merci Adelaide! La recette est toute simple mais c'est bien bon

      Supprimer

Commentaire: