13 juillet 2016

Cannelés de Bordeaux - à la vanille et au Rhum

Cannelés de Bordeaux - à la vanille et au rhum

Il y a des recettes que je ne fais pas souvent mais que j'adore, comme les cannelés. Cette recette je la fais depuis des années et je me suis aperçu qu'elle n'était pas sur le blog. Du coup j'en ai refais et ils sont tous partis très très vite! Une tuerie!

Cannelés de Bordeaux - à la vanille et au rhum

Cannelés de Bordeaux - à la vanille et au Rhum

Ingrédients :

2 œufs
2 jaunes œufs
220 g de sucre en poudre
120 g de farine
40 g de beurre
500 ml de lait
1 gousse de vanille de La Case à Vanille
1 cuillère à soupe de rhum

Préparation:

La veille, fendez la gousse de vanille et retirez les graines. Mettez les graines avec la gousse fendue dans une casserole, le lait et le beurre. Portez le tout à ébullition. Retirez la gousse. Mettez de coté.

Dans un saladier, mélangez les œufs, les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, mélangez le tout. Versez la préparation précédente à base de lait doucement et mélangez. Placez cette préparation au frigo pour le lendemain.


Le lendemain préchauffez votre four à 210°C.

Sortez votre préparation du frigo, ajoutez-y le rhum et versez-la dans les moules à cannelés.

Enfournez pour 5 minutes puis baissez votre four à 180°C pour 45 minutes environ. Surveillez la fin de cuisson. Lorsque vos cannelés ont une couleur bien dorée, sortez-les du four.

Laissez-les refroidir et démoulez-les.

Dégustez!

Cannelés de Bordeaux - à la vanille et au rhum

8 commentaires :

  1. Comme c'est bon !!! ( mais pas pour mon allergique gourmand. A tester sans) Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Micheline Carpels10 mai 2017 à 02:44

    Bonsoir, Merci pour votre article et votre recette, ils ont l'air bien délicieux ;-) j'ai découvert le cannelé il y a seulement 4 ans!! Les célèbres!! dans la gare de Bordeaux, et je suis tombée amoureuse de cette merveilleuse petite gourmandise!! Depuis, j'en fais régulièrement, peut-être qu'un Bordelais n'y trouverait pas son compte, mais chez nous tout le monde en raffole!!! ma recette est à peu de choses près identique à la vôtre. Bonne soirée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui il y a plusieurs recettes qui se ressemblent... Le plus important c'est le mode de cuisson. Ici aussi tout le monde en raffole. Merci et bonne journée

      Supprimer

Commentaire: