24 avril 2016

Gâteau basque à la confiture de pomme de terre vanillée - Battle Food #42


Aujourd'hui c'est mon anniversaire mais c'est aussi la Battle Food #42. Ce défi a été créé par Carole du blog Sunrise Over Sea. Le mois dernier j'étais marraine de la Battle Food et je vous avais proposé comme thème Les fruits exotiques, j'avais d'ailleurs réalisé des éclairs vanille et fruits de la passion. J'avais beaucoup adoré la participation de Popote et Nature qui m'avait proposé un café gourmand exotique. Je l'ai donc choisi pour être la marraine ce mois-ci. Elle a choisi comme thème: Sublimons la patate! Nous devions faire une recette avec de la pomme de terre et un aliment coloré.

Alors comme vous le savez surement je vous propose en majorité des recettes sucrées, et la ouin j'ai pleuré, oui oui, car je me devais de participer au thème de ma "filleule" mais je voulais absolument faire une recette sucrée. Et la pomme de terre en sucré, c'est peu connu. J'ai longuement erré sur la blogosphère, et je suis tombée sur une recette de confiture de pomme de terre, là je me suis dis ah c'est pour moi, cela semble un peu particulier mais qui ne tente pas, ne sera pas si c'est bon. Ensuite pour l'élément de couleur, j'ai cherché partout des vitelottes mais ici en Angleterre, il n'y en a pas (re ouin). Alors j'ai réalisé la confiture avec des pommes de terre classiques. Et là, comment vous dire? C'est divin! La texture est un peu différente d'une confiture de fruits (plus proche de la purée) mais le goût est délicieux!
Ensuite je ne voulais pas vous présenter que de la confiture, je voulais vous l'intégrer dans un dessert. Je suis partie sur un gâteau basque à la confiture de pommes de terre.
Enfin pour l'élément de couleur comestible, je suis partie comme la marraine dans sa proposition de thème, j'ai coloré une pomme de terre, j'espère que cela ira marraine (trop déçue de ne pas avoir trouvé de vitelotte).

Gâteau basque à la confiture de pomme de terre vanillée

Ingrédients pour la confiture:

500 g de pommes de terre
375 g de sucre
1 càs de poudre de vanille

Préparation de la confiture:

Épluchez les pommes de terre faites-les cuire dans une eau non salée. Réduisez-les en purée.

Dans une bassine à confitures (ou un grand fait-tout), portez à ébullition le sucre avec 125 ml d'eau.

Ajoutez-y la purée de pomme de terre avec la vanille, mélangez bien et laissez cuire le tout à feu doux pendant 5-10 minutes.

Ébouillantez des pots à confiture. Remplissez-les avec la confiture de pommes de terre. Refermez-les et retournez-les jusqu'au complet refroidissement.


Ingrédients pour le gâteau basque:

1 œuf + 3 jaunes
200 g de beurre ramolli
180 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
300 g de farine
1 pincée de sel
confiture de pomme de terre vanillée
1/2 sachet de levure chimique

Préparation de 4 minis gâteaux basques:

Mélangez dans un saladier la farine, le beurre coupé en petits cubes, les sucres, la levure, un œuf entier et 2 jaunes d' œufs. Pétrissez le tout pour obtenir une pâte homogène. Formez une boule et laissez-la reposer 30 min au frigo.

Préchauffez votre four à 180°C.

Divisez la pâte en 2 dans les proportions 1/3, 2/3. Etalez au rouleau les 2/3 de pâte et tapissez-le fond de vos moules à tartes en faisant dépasser la pâte des parois.

Mettez la confiture de pommes de terre vanillée uniformément sur vos fonds de gâteaux (environ 1 cm d'épaisseur). Etalez l'autre partie de pâte et déposez-la par dessus la confiture en rabattant les bords et en soudant les deux parties.

Faites des traces avec une fourchette sur le dessus de vos gâteaux. Ensuite badigeonnez au pinceau le dernier jaune d’œuf. Enfournez 20 minutes environ.

Laissez refroidir et dégustez!


 J'ai trouvé la recette de confiture sur le site Esprit Santé que j'ai légèrement modifié et la recette du gâteau basque sur le blog de Les Délices d'Hélène que j'ai adapté avec la confiture de pommes de terre et en version mini.


La liste des participants:

Popote et Nature, Emilie Sweetness, J'ai toujours aimé le jaune moutarde, ByACB4you, Melina et chocolat, Pourquoi je grossis, Rappelle toi des mets, Fil et Croq, Par amour des bonnes choses, nietzschepaillettesetsacamain, La cuisine maison et pourquoi pas moi ?, Cuisine Voozenoo, Au fil du thym, Douceurs Maison, Bistro de Jenna, Cuisine et Déco by Maria, Des recettes à Gogo, Nan's Cooking, Keskonmangemaman ?,Cooking in June, Le blog de Cata, Celin Blog,My little pâtisserie, Graine de Faim Kely, Aurore's bakery and delicious things, Pâtisserie à croquer, Framboises et bergamote, Cooking' N Co, Un zest de soleil, La médecine passe par la cuisine, Madeleines et plumes d'autruche,Pix'elle(s) cuisine(nt) et plus encore, I am hungry, Poivré Seb, La Polygraphe,Envie d'une recette végétarienne ?. Aussi délicieux qu'un gâteau, I love cakes, La cuisine veggie de Jenny, Petite cuillère et charentaises, Mon bonheur gourmand; Lalala cuisine, Cuisine 2 soeurs, Par faim d'arômes,Tout simplement fait maison, la gourmandise de violette,les cookines, Cosmic tomatoes , Cyrielle Gourmandises,

63 commentaires :

  1. Cette confiture est très étonnante ! Elle m'intrigue beaucoup ! A tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi oui! Étonnante et agréablement surprenante

      Supprimer
  2. Une super idee me ci pour ta proposition.
    Jenna

    RépondreSupprimer
  3. super original ! bon anniversaire ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite un très bon anniversaire Emilie ! C'est la première fois que je vois un gâteau sucré aux pommes de terre ! C'est très original et surement très bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D
      Oui j'ai beaucoup hésité à faire une version sucrée mais qui ne tente pas ne sait pas! Alors voilà je sais que la pomme de terre et le sucre c'est bon hihi

      Supprimer
  5. Incroyable cette confiture de pomme de terre ça me donne vraiment envie d'y plonger ma cuillère.

    RépondreSupprimer
  6. Une très belle proposition. Je suis partie aussi sur du sucré mais je n'ai pas croisé la route de cette confiture. Merci pour la découverte. Et j'en profite pour te souhaite un bon anniversaire.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui j'ai vu que nous deux en sucré (sauf si j'en ai raté)! :D

      Supprimer
  7. Wouahhhhhhhh, je suis scotchée, je n'y aurais pas pensé, et peut être même pas oser!! Très belle recette, bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'ai bien hésité mais je me suis lancée et je ne regrette pas

      Supprimer
  8. Je crois que toutes les accro du sucré comme toi et moi ont paniqué en lisant le thème hihihi. Mais là c'est vraiment hyper original la confiture de pommes de terre ! La texture a l'air sympa, j'aurais bien aimé goûter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La texture est bien sympa! Cette différente de la confiture de fruits mais disons entre confiture et compote, et un goût très bon

      Supprimer
  9. Ca m'a l'air très bon! Et la confiture de pommes de terre m'intrigue énormément! C'est super original et grâce à toi je viens d'apprendre que ça existe! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Avant ce defi je ne le savais pas non plus!

      Supprimer
  10. Coucou Emilie , très jolie interprétation je l'ai vu passer cette confiture à la pomme de terre dans mes recherches et je me suis dit non là je vais trop loin lol , alors c'est bon ? ça vaut le coup ? un gâteau basque c'est forcément bon avec la confiture de pommes de terre ça doit être surprenant ;)
    Bisous
    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui c'est tres bon! Et le gateau oui délicieux, comme y a du sucre vanillé, la confiture de patate vanille va vraiment bien ensemble. On ne se doute pas qu'il y a de la pomme de terre...

      Supprimer
    2. cool ! merci pour ton retour ! à tenter donc dès que j'aurais un peu de temps ;)

      Supprimer
  11. Bon anniversaire !!
    Je n'ai jamais goûté de confiture à la pomme de terre, mais là tu attises ma curiosité.
    Tes gâteaux Basque sont vraiment très beaux, j'en aurai bien mangé un bout au goûter d'ailleurs :)
    Belle fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii! Hihi oui étonnent mais il faut goûter

      Supprimer
  12. Alors ça pour être original, c'est original ! Je n'ai qu'une seule envie... essayer la confiture de pommes de terre :-)

    Bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial! Merci! Oui goûtons tous cette confiture! Elle est bien bonne

      Supprimer
  13. je ne connais pas mais ça me tente, très belle réalisation
    la gourmandise de violette

    RépondreSupprimer
  14. Alors, là, je suis scotchée, j'aurais jamais cru qu'une recette de pomme de terre sucrée me ferait autant envie ! Il y a moyen de faire un envoi par colis postal ? ;)
    Bonne soirée
    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi merci! C'était un delice et nous avons été agréablement surpris

      Supprimer
  15. Alors ça, je n'avais jamais vu !! C'est vraiment génial cette confiture ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui je ne connaissais pas et c'est bon

      Supprimer
  16. En Guadeloupe, ils font des confitures de patate douce aussi :-) mais à la pomme de terre, c'est tout aussi original! Bravo pour ta recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne m'étonne pas maintenant que j'ai goûté cette confiture!
      Merci beaucoup

      Supprimer
  17. Alors là, je suis bluffée, ta confiture est une très très belle découverte et je suis méga curieuse de la tester! bravo!!! Bises Lova

    RépondreSupprimer
  18. Je suis bluffée par cette version sucrée avec des pommes de terre ! il va falloir que je tente :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui c'est une confiture qu'il faut tester!

      Supprimer
  19. C'est vraiment original comme confiture ! ça donne envie d'essayer (et de goûter ^^)

    RépondreSupprimer
  20. Super original !Bravo Emilie ! Tu as dû épatater ta famille !Défi relevé avec panache , ça doit être super bon ;)Pas grave pour la vitelotte ;) bonne idée la patate colorée ahaha ! je ne savais pas que tu vivais en GB . Vive le gâteau basque à la confiote de patate !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci marraine! Contente que ça te plaise! C'était bluffant et tres bon!

      Supprimer
  21. C'est surprenant cette confiture de pomme de terre que je ne connaissais pas !!!
    Merci pour ce partage culinaire, belle participation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'aime découvrir et tester des recettes, quand je l'ai vu je me suis dis euh à voir mais si c'est bon parfait pour le defi! Et c'était une agréable surprise

      Supprimer
  22. alors la je suis bluffée , c'est super original , je suppose que la texture de la confiture de patate rappelle la crème de marron , en tous cas ça donne envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui la texture est proche de celle de la confiture de marron, le goût vanille! C'était bien bon

      Supprimer
  23. C'est une nouveauté ça confiture de pomme de terre, ce doit être très intéressant et bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour moi c'était un vrai defi, je l'ai testé sans etre sure mais une fois goûter bien surprise, bien bon

      Supprimer
  24. Joyeux anniversaire avec un jour de retard! Il me tardait justement de voir les réalisations des autres pour savoir quelles recettes sucrées ils avaient pu trouver...Je suis très séduite par ta recette, déjà parce que j'adore le gâteau basque, mais en plus avec une confiture de pommes de terre, j'adorerais goûter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui il y a peu de recettes sucrées, et je comprends, je me suis creusée les méninges! Le résultat etait tres concluant, bon! J'étais contente

      Supprimer
  25. Je me demande bien quel goût a cette confiture de pommes de terre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le goût est à la vanille, la pomme de terre en soit on ne l'a devine pas. La texture est proche de la compote, confiture de marrons.

      Supprimer
  26. Emilie le joli bec sucré ! :-)
    Superbe recette merci !

    RépondreSupprimer
  27. Super originale la confiture de pommes de terre à la vanille! Et je ne connais pas le bateau basque, j'ai bien envie de tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut tenter ce gateau c'est divin et avec cette confiture une tuerie! Merci

      Supprimer
  28. Je me doutais que tu ferais du sucré ! J'attendais de voir ta participation avec impatience ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi et oui! J'ai tenté et c'était tres bon.

      Supprimer
  29. Je te donne la palme de la découverte avec cette confiture hors du commun ;)

    Belle soirée,

    RépondreSupprimer

Commentaire: