27 mars 2016

Eclairs vanille et fruits de la passion - Participation à la Battle Food #41

Eclairs vanille et fruits de la passion - Participation à la Battle Food #41

Battle Food #41: annonce du thème et inscriptions!Aujourd'hui c'est la Battle Food #41! Cette édition est un peu particulière pour moi car j'en suis la marraine.

Je remercie Evin sur son nuage qui m'a choisi comme marraine en sélectionnant mes nuages de mousse au chocolat au lait entourés de petits nuages meringués, que j'avais réalisé pour son édition sur le thème " Un nuage de chocolat".



Avant de vous expliquer ma participation, je vais brièvement vous parler de la Battle Food:

La Battle Food a été créée par Carole du blog Sunrise Over Sea. C’est un défi culinaire entre passionnés de cuisine (blogueurs et non blogueurs) autour d’un thème choisi par la marraine (ou le parrain), les recettes sont publiées en même temps. Il n’y a rien à gagner à part le plaisir de partager et de se creuser les méninges autour du thème du défi.


Ce mois-ci je vous avais proposé comme thème: "Les Fruits Exotiques"

Vous aviez le choix entre tous les fruits exotiques: mangue, ananas, kiwi, papaye, banane, grenade, fruits de la passion, goyave, avocat, litchi, noix de coco....
Votre recette pouvait être soit sucrée, soit salée, soit les  deux.
Et je vous avez proposé (pour me faire plaisir) de mettre de la couleur dans votre joli décor.

Eclairs vanille et fruits de la passion - Participation à la Battle Food #41

En tant que marraine, j'ai longuement réfléchis à ma participation. Oui je me devais de vous présenter quelque chose bien dans le thème, qui respecte toutes les conditions et je voulais me lancer un défi de réaliser une nouvelle recette en faisant tout maison... Je suis partie sur des éclairs à la vanille et fruits de la passion, j'ai donc fais de la pâte à choux, une crème pâtissière à la vanille et fruits de la passion et j'ai aussi fais mon fondant (pour la première fois). J'ai stressé à chaque étape... jusqu'à la fin des photos où nous les avons dégusté avec mon mari... Et la ouf, la grosse pression est retombée, c'était très très bon! J'espère que cette recette vous plaira...


Ingrédients pour le fondant:

225 g de sucre
25 g de glucose
75 g d'eau
colorant en poudre jaune

Ingrédients pour la pâte à choux:

250 ml d'eau
100 g de beurre
5 g de sucre
5 g de sel fin
150 g de farine
4 oeufs 


Ingrédients pour la crème pâtissière:

2 fruits de la passion
250 ml de lait
1 gousse de vanille La case à Vanille
3 jaunes d'oeufs
50 g de sucre
30 g de farine


Préparation du fondant:

Préparez un saladier avec de l'eau froide et des glaçons pour stopper la cuisson du sucre.

Versez l'eau dans une casserole et ajoutez-y le sucre et le glucose.

Portez le tout à ébullition jusqu'à 114°C puis plongez votre casserole dans le saladier d'eau froide. Attendez que le tout descende à 75°C, puis fouettez-le au batteur muni des crochets. Le sirop va blanchir. Il faut s'arrêter de battre lorsque le sirop commence un peu à durcir. 
Ensuite écrasez la pâte sur votre plan de travail plusieurs fois jusqu'à assouplissement de la masse comme ceci: 

Eclairs vanille et fruits de la passion - Participation à la Battle Food #41

Préparation de la pâte à choux:

Préchauffez votre four à 200°C. 

Dans une casserole, portez à ébullition l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Hors du feu ajoutez la farine en une seule fois, replacez sur le feu et desséchez la pâte pendant 1 à 2 min jusqu'à ce qu'elle se détache des parois.

Placez-le tout dans un saladier et ajoutez les œufs un à un, mélangez énergiquement. Placez la pâte dans une poche à douille.

Pochez sur une plaque ou un tapis de pâtisserie une dizaine de boudins.
Enfournez 15 à 20 min (selon la taille de vos éclairs). Laissez vos éclairs dans le four éteint quelques minutes, porte entrouverte pour bien les dessécher.


Préparation de la crème pâtissière:

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 dans la longueur. 

Mettez les jaunes dans un grand bol avec le sucre, mélangez bien au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez la farine et mélangez.

Versez le lait bouillant dessus, mélangez bien et reversez le tout dans la casserole. Faites chauffer tout en mélangeant jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. 

Placez la crème dans un récipient, filmez au contact et laissez refroidir.

Une fois la crème refroidie, ouvrez les fruits de la passion en deux et récupérez la pulpe. Fouettez la crème pâtissière et ajoutez-y la pulpe des fruits, mélangez puis mettez le tout dans une poche à douille.

Montage:

Percez deux trous sur la surface des éclairs et garnissez-les de crème.

Séparez le fondant en deux.

Mettez la moitié du fondant au bain marie avec quelques gouttes de sirop de sucre de canne. Travaillez-le à la spatule sans que celui-ce ne dépasse 40°C. Le fondant est prêt à l'emploi lorsque vous avez un ruban lorsque vous le faites couler de la cuillère.

Glacez vos éclairs avec le fondant blanc, soit en les trempant dedans, soit en utilisant une spatule.

Mettez l'autre moitié du fondant au bain marie avec quelques gouttes de sirop de sucre de canne et une pointe de couteau de colorant jaune. Travaillez-le à la spatule comme précédemment.Tirez des traits de fondant jaune sur vos éclairs.

Laissez les fondants croûter quelques minutes afin qu'il soit brillant et sec.

Laissez reposer vos éclairs au réfrigérateur et sortez-les 20 min avant la dégustation.

Dégustez!


Recette des éclairs issue du livre Le cours de pâtisserie de l'Atelier des chefs. Recette du fondant issue du blog C'est ma fournée.

Eclairs vanille et fruits de la passion - Participation à la Battle Food #41
Eclairs vanille et fruits de la passion - Participation à la Battle Food #41
Eclairs vanille et fruits de la passion - Participation à la Battle Food #41

Voici la liste des participants qui ont bien voulu me suivre dans cette aventure:

Emilie Sweetness - Evin sur son nuage - Four seasons journal - You can cook it - Click Cook & Taste! - Envie d'une recette végétarienne? - Celinblog - Mignardises & Cie - Récréacakes - Keskonmangemaman? - Des recettes à Gogo - Pourquoi je grossis - By acb 4 you - Fil et croq - Pix'Elle(s) cuisine(nt) - Bistro de Jenna - Les Gourmandises de Ya - Pause Nature - Cookin' Movie - Par amour des bonnes choses - Aurore's Bakery - Elodie's Cooking - Melina & Chocolat - Crème de sucre - Par faim d’arômes - Bleu Combava - Food Fun Foto - Cooking & Bon appétit - Miam la cuisine de Cath - Sarah mène sa fraise - Craquounette avenue - Nathy's Folies - I love Cakes - Petite Cuillère et Charentaises - Le blog de Cata - Graine de faim Kely - La Polygraphe - Cook a Life by Maeva - Les délices de Loulou - Rosenoisettes - Rappelle toi des mets - La médecine passe par la cuisine - Framboises & Bergamote - Douceurs Maison - Tangerine zest - Au fil du Thym - Et rond, et rond, petits platapons - lalala cuisine - Cuisine 2 sœurs - Cuisine sans gluten et sans lactose - Recettes Dukan - Encore un Gateau - Sweety Cook - Aussi délicieux qu'un gâteau - Les Cookines - Cooking & co - Je cuisine donc je suis - Eat & Tea - La Délicieuserie - Cuisine by Maria - La Patysserie - Mon Bonheur Gourmand - Mel en Cuisines - Cooking in June - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Une abeille en cuisine - Rock the Bretzel - Popote et Nature - Karibo Sakafo - Comme une envie de - Branchée Popote - Cook'n blog - - Vous reprendrez bien un kilo - Zabou s'éclate en cuisine - Cyrielle Gourmandise

Voici le tableau Pinterest de toutes les participations:

https://fr.pinterest.com/SweetnessEmilie/battle-food-41/

Annonce de la marraine de la Battle Food #42:

Avant tout je tenais à vous remercier car j'avais longtemps hésité pour le thème et même après j'étais dans le doute, je ne savais pas s'il vous plairait! Mais quand j'ai fais mon petit (long) tour des participations, j'ai été soulagée, ravie! Vous ne m'avez pas facilité la tache pour désigner la marraine ou le parrain de la nouvelle Battle Food. J'ai eu plusieurs coups de cœur, j'ai fais des découvertes aussi bien sucrées que salées. Toutes vos réalisations m'ont donné envie et le choix a été difficile.

Néanmoins il fallait bien choisir et j'ai été séduite par le café gourmand composé d'une mousse au chocolat et fruits de la passion accompagnée d'un chou framboise de Béatrice du blog Popote et Nature. Béatrice est la nouvelle marraine! Félicitations! Maintenant j'ai hâte de découvrir son thème!
Merci à tous!
Emilie

88 commentaires :

  1. Quel délice! Merci pour ce super thème que tu nous as proposé !

    RépondreSupprimer
  2. C'est super joli et la recette donne la promette d'une gourmandise pleine de saveurs! J'adore le fruit de la passion, je suis conquise! Encore merci pour ce thème!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! C'était effectivement bien gourmand

      Supprimer
  3. Ils sont superbes ces éclairs et moi qui adore les fruits de la passion, je suis certaine d'adorer la saveur !

    Encore merci pour ce beau thème plein de saveurs et de couleurs.

    Bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Ces éclairs étaient très bons! J'ai bien aimé ce mélange de saveurs

      Supprimer
  4. Ils sont beaux comme tout tes éclairs !

    RépondreSupprimer
  5. Quelle jolie éclair. Belle idee gourmande.

    RépondreSupprimer
  6. oh là là ils me tentent trop tes éclairs ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Ils sont effectivement bien gourmands

      Supprimer
  7. Super tentant tes éclairs, j'adore les fruits de la passion! Merci pour ce délicieux thème! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  8. Je me reconnais tellement dans le petit texte que tu as écrit : "j'ai stressé jusqu'à la fin" ahah. En tous cas tu as plus que fait honneur à ton thème, tes éclairs ont l'air délicieux :) Merci pour ce beau moment de partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Oui du stress mais du plaisir aussi :)

      Supprimer
  9. Je crois que nous avons un (gros) faible pour les mêmes fruits !!
    J'ai bien souri pour le "j'ai stressé à chaque étape" car j'ai ressenti la même chose chez moi ! ^_^
    Bravo, c'est très joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Merci beaucoup!
      Oui les defis apportent du stress mais aussi du plaisir! Et ces éclairs étaient très bons...

      Supprimer
  10. Juste envie de croquer à pleine dent tes éclaires, bravo et merci pour ce super thème Bises Lova

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) oui ces éclairs étaient bien gourmands

      Supprimer
  11. J'adore les éclairs, la vanille, la passion... Pas de gélatine ou truc de ce style, emballé c'est pesé, je m'épingle ta recette pour la faire un de ces 4, bravo marraine! :-D

    RépondreSupprimer
  12. Mmmhhhhhh c'est tout simplement divin tes éclairs ☁️☁️☁️
    Fière de t'avoir passé le relais 💕

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!!! Maintenant je vais reflechir entre toutes ces petites merveilles pour passer à mon tour le relais 💕

      Supprimer
  13. Tes éclairs sont de petites merveilles, il t'en reste un peu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la malheureusement non mais vu que c'était un succès il va falloir que je remette ça! Merci beaucoup :)

      Supprimer
  14. La parfaite note sucrée et acidulée pour une fin de repas de Pâques :) Ils ont l'air délicieux! Merci pour ce thème, je me suis bien amusée!

    RépondreSupprimer
  15. Hello Madame la marraine de cette superbe battle food. Oh comme c'est chouette nous avons choisi les mêmes saveurs ! Moi je suis fan de cette création et encore merci pour le thème que j'ai adoré

    RépondreSupprimer
  16. Quel recette gourmande et colorée!!
    je me permets de laisser le lien de ma recette car je n'ai pas été inscrite dans le listing.Quelque chose n'a pas dû marcher!!
    http://lescasserolesdelise.blogspot.fr/2016/03/carpaccio-dananas-et-de-mangue-sirop-au.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah zut, le commentaire n'a peut être pas été validé... Je prends note pour le tableau Pinterest. Merci beaucoup

      Supprimer
  17. Bravo ! Et merci pour le thème, ça m'a vraiment mise au défi parce que, à la base, les fruits exotiques c'est pas mon truc et je me suis vraiment amusée !
    Bonne soirée
    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial! C'est vrai que je les cuisine peu aussi et c'était vraiment tentant de proposer ce thème. Merci beaucoup

      Supprimer
  18. Bonsoir,
    tes eclairs ont l'air tres gourmands !!!
    Bravo pour cette belle realisation et pour ce superbe theme.
    jem e suis bien amusee
    bises et a bientot

    RépondreSupprimer
  19. J'adore les éclairs et les tiens me font de l'oeil !

    RépondreSupprimer
  20. Jolie participation ! Et merci pour ce chouette thème !

    RépondreSupprimer
  21. Quel excellent idée ça, des éclairs vanille et fruits de la passion, ce doit être exquis comme parfum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Oui c'était bien doux et tres bon

      Supprimer
  22. Tu peux effectivement pousser un ouf de soulagement et même être très fière de toi. Bravo Marraine et merci pour l'inspiration, c'était très agréable de cuisiner avec des ingrédients différents !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  23. waouw! ils sont plein de peps ces éclairs! belle idée!

    RépondreSupprimer
  24. Superbes tes éclairs
    Bravo et encore merci pour ce joli thème
    Bises et bon lundi

    RépondreSupprimer
  25. Hummmm qu'ils sont jolis, j'adore les saveurs choisies! Merci pour ton thème, très frais et gourmand!

    RépondreSupprimer
  26. Oh ça donne suuuuper envie ! Comme ils sont beaux !

    RépondreSupprimer
  27. hum, elles sont super jolies et super gourmandes ces petits éclairs !

    RépondreSupprimer
  28. Olala j'adore l'association ! Le visuel est également splendide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Oui cette association est terriblement gourmande :)

      Supprimer
  29. Merci pour ce thème gourmand et parfait pour finir ces longs repas de fêtes, super dessert miam biz, bonne journée mel

    RépondreSupprimer
  30. Très bonne idée de faire des éclairs un peu originaux, ça change et c'est très appétissant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui c'est different et bon! C'est un dessert qui change

      Supprimer
  31. De retour de congés je prends enfin connaissance de toutes les participations !!
    Tes choux sont très tentants et ta crème pâtissière doit être un délice ..
    Merci pour ce thème Gourmand

    RépondreSupprimer
  32. Très colorés ces petits éclairs! Merci pour ton fabuleux thème qui nous en met plein les mirettes! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Oui c'est plein de couleurs et de saveurs :)

      Supprimer
  33. Super ta recette ! Tout d'abord merci pour ce thème, je suis ravie d'avoir tropicalisée la blogosphère avec toi et tous les blogopotes. Ensuite, quelle recette gourmande, miam ! Je ne suis pas fan des éclairs mais les tiens pourraient bien me Faire changer d'avis. Bonne semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ces éclairs n'ont rien à voir avec les classiques! Ils étaient bien bons! Merci

      Supprimer
  34. Coucou
    Tes éclairs sont à tomber !!!
    Encore merci pour ce super thème!
    Dis moi, il faut combien don'œufs pour ta pate à choux ?! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Oups petit oubli, merci, 4 oeufs, j'ai modifié :)

      Supprimer
  35. Wouahhhhhh ! J'adore le fruit de la passion et tes éclairs sont super ! Bravo c'est une jolie réalisation :)

    RépondreSupprimer
  36. Une belle association de saveurs pour ces éclairs dont on ne doit faire qu'une bouchée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ils sont vites partis! Merci beaucoup

      Supprimer
  37. Ils ont l'air bien gourmands tes éclairs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! oui gourmands avec un parfum qui change! très bon

      Supprimer
  38. Ces éclairs semblent délicieux comme tout !

    RépondreSupprimer
  39. Je prends seulement le temps de faire le tour des participations ! Une recette d'éclairs exotiques, j'adore. C'est original et je suis sure qu'ils sont excellents :) Bises et belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! oui c'est une recette qui change des éclairs classiques chocolat ou vanille. C'est frais, c'est délicieux! Bonne semaine aussi

      Supprimer
  40. Wahouuuu !! Juste magnifique... Je vais tester !!! :D Merci pour ton super thème et ta superbe recette !
    Cécile

    RépondreSupprimer
  41. Merci Emilie de me passer le flambeau de cette battle , j'espère être aussi bonne organisatrice que toi et que mon thème plaira autant que le tien ;) bonne soirée , bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui y a pas de raison! Bonne soirée aussi et rêve bien de joli thème...

      Supprimer

Commentaire: