8 février 2015

Petites brioches à tête



Bonjour les gourmands,
me revoilà avec de nouvelles brioches, cette fois-ci des brioches individuelles à tête. Simple et délicieuse, on les adore...
Voici la recette:

Ingrédients (pour 10 petites brioches) :
500 g de farine
20 g de levure fraîche (ou comme ici 2 cuillères à café de levure de boulanger)
200 g de crème fraîche
70 g de sucre en poudre
100 g de lait
2 œufs + 1 pour la dorure
1 cuillère à café de sel

Préparation:
Chauffez le lait afin qu'il soit à peine tiède.
Prélevez 2 cuillères à soupe de lait  et mélangez-le avec votre levure.

Dans le bol du robot, mélangez la farine, avec le sucre et le sel, ajoutez la crème fraiche, le reste de lait tiède, les 2 œufs et la levure diluée dans le lait, pétrissez votre pâte pendant 5 min, vitesse 2 (ou 10 à la main).

 Une fois votre pâte à brioche bien pétrie, couvrez-la et laissez reposer 1 h 30 minimum (le volume doit doubler).

Déposez votre pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Pétrissez-la. Séparez la pâte en 10 boules grosses boules et 10 petites boules Placez la grosse boule au fond des moules, appuyez avec votre pouce pour faire un trou en haut et placez-y la petite boule. Couvrez de nouveau avec un linge propre et laissez reposer encore 30 minutes environ.
J'ai utilisé les moules individuels Tout pour les chefs.

Préchauffez le four à 180°.
Battez le 3 ème œuf avec 2 cuillères à soupe de lait, et à l'aide d'un pinceau dorez toute la surface de vos petites brioches.

Enfournez vos brioches pour 20-25 minutes environ. Une fois vos brioches cuites, sortez-les du four et laissez-les légèrement refroidir avant de les démouler.

Dégustez!

Pourquoi ne pas les déguster lors d'un petit déjeuner comme ici (nous sommes 3 à la maison) natures ou accompagnées d'un peu de confiture Charles Antona?


2 commentaires :

Commentaire: