5 novembre 2014

Cupcakes aux pommes caramélisées avec son glaçage à la vanille et aux noisettes

Bonjour les gourmanautes,
On est le 1er mercredi du mois, jour de la Bataille Food!



La Bataille Food est un partage de recettes/photos et un défi à relever chaque mois. Cette Bataille Food a été créé par Bistro de Jenna. La Bataille Food 16 était organisée par Un weekend une recette sur le thème: on retombe en enfance.





Voici mes anciennes participations:
BF 14: Cupcakes à la rose et chocolat blanc

BF 15: Kulfi à la pistache et cardamome

BF 16: Cake au citron et à la coriandre




Ce mois-ci la Bataille Food 17 est organisée par Popote et Nature sur le thème "invitons l'automne et les écureuils à notre table". Il faut incorporer dans la recette un fruit ou un légume de saison et un fruit sec à coque.

J'ai choisi comme fruit de saison la pomme et comme fruits secs les noisettes: 
Cupcakes aux pommes caramélisées avec son glaçage à la vanille et aux noisettes

Ingrédients pour 12 cupcakes:
Pour les gâteaux:
2 pommes
2 cuillères à soupe de caramel au beurre salé (recette ici)
3 œufs
100g de sucre
120g de farine
1/2 sachet de levure chimique

Pour le glaçage:
250g de mascarpone
1 cuillère à café d'extrait de vanille de La Case à Vanille
2 cuillères à soupe de sucre glace
Une dizaine de noisettes

Préparation des gâteaux:
Préchauffez votre four à 180C.

Épluchez et coupez les pommes en petits morceaux. Dans une casserole mettez les morceaux de pommes et le caramel. Faites cuire jusqu'à ce que les morceaux de pommes soient bien imprégnés de caramel. Mélangez de temps en temps. Réservez.

Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la levure. Mélangez bien. Ajoutez enfin les morceaux de pommes caramélisés. Mélangez. Placez cette préparation dans des caissettes à muffins.

Enfournez pour 15 minutes. Laissez refroidir.

Préparation du glaçage:
Dans un saladier mélangez le mascarpone, l'extrait de vanille et le sucre glace. Une fois le mélange bien homogène, déposez-le sur vos gâteaux à l'aide d'une poche à douille. J'ai utilisé la douille D2 de mon partenaire Cakemart.

Hachez grossièrement les noisettes et déposez-les délicatement sur vos cupcakes. Ce petit croquant dessus apporte vraiment quelque chose. N'ayez pas peur d'en mettre.

Dégustez!




Les participants: 
Popote et Nature ///L'atelier de Steph et Lolie /// Pourquoi je grossis /// Dolly Rifman /// Une cuisine pour Voozenoo ///MIAM " La cuisine de Cath /// CookALife byMaeva /// Keskonmangemaman? /// Evin sur son nuage /// Les voyages de Gridelle /// Bistro de Jenna /// Les Fées Maisons ///Aux délices de Vany /// Papa en cuisine /// Les Cookines /// La cuisine de Juju /// Homemade Maurylise /// Karibo Sakafo ! /// Des recettes à GOGO /// La Conque d'Or /// Petite Cuillère et Charentaises /// Mon bonheur gourmand /// Emilie Sweetness /// Chat touille /// La cuisine de mathilde /// Bowl and Spoon /// By acb 4 you /// Les recettes de Flo /// Dans ma cuisine /// Les bonnes petites recettes de Lagrandepages /// Amandise /// Birds Love Cherry Factory///Tout simplement fait maison ;-) /// J'ai toujours aimé le jaune moutarde /// Cooking n' Co /// Dans ma cuisine /// le tablier de Cécile /// Un week end une recette /// Dans la cuisine de Misstinguette /// A fleur d'oranger ///Visites gourmandes /// Saveurs et lectures /// Secrets de Gourmandise /// les goûts et les couleurs de Laurence /// Une cuillerée pour papa /// Cahier gourmand /// Caroline la Praline /// Charlotte No Glu Ma révolution culinaire /// Marine en cuisine /// La Kitchenette /// La cuisine au fil d'Ariane ///Mel l'a Fée /// Epices et Moi /// A Crocs à la Cuisine ///Dans la cuisine végétalienne de Djanisse ///Tout simplement bon ///De la peau au noyau/// Yumelise /// Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? /// Chemin de Gourmandise -Le Miam de Ninou /// Kaprisse et Délices /// Del's cooking Twist /// Et Charlotte découvrit la cuisine ///Cerise et Compagnie /// Cuisine moi un mouton /// Coriandre et Citronnelle /// la ligne gourmande /// My French Bakery /// Poire et Cactus /// Ecomusée du Montmorillonnais /// Mignardises et compagnies /// Jenn is cooking /// Cuisine d'amour /// Contes et délices /// Bienvenue chez Spicy /// La table d'Eve /// Les petites miettes d'enfance /// Les carnets de Sophie /// Mon tiroir à recettes /// Essais culinaires de Nonna /// Bulle green /// Cook N' Tinem /// Chocoframboises /// Objectif zéro miettes /// La soupe à la citrouille /// Paruline en cuisine /// A good cooking day /// J'ai le coeur gourmandise /// Chut je pâtisse /// Kalou and Cook /// Esprit de Jardin /// Confessions de 2 foodaholic /// Fourchettes et baguettes /// Cyrielle gourmandise ///1-2-3 Cuisinez /// La cuisine maison/// Cooking Shasha ///Elo dans la farine ///Les papilles qui frétillent /// Mignardises and Co ///Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça.../// A table les garçons !/// Surprises et gourmandises /// La fourchette gourmande /// Mon P'tit coin gourmand /// QE Zine /// A prendre sans faim ///Irma///

                                Vous désirez acheter de la vanille? Voici un code promotionnel:

36 commentaires :

  1. La photo des cupcakes au milieu des pommes est juste superbe ! Et ils doivent être délicieux :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ouhlalala ils m'ont lair sévèrement delicieux !!

    RépondreSupprimer
  3. La photo est juste Magnifique ! La recette à l'air topissime :)

    RépondreSupprimer
  4. Une très belle recette et des photos parfaitement gourmandes :)

    RépondreSupprimer
  5. évidemment j'en pique un ou deux au passage!

    RépondreSupprimer
  6. Les photos sont magnifiques et donnent envie d'en chiper un ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont bien généreux en glacage ;) et ta présentation est tip top !!!

    Belle soirée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils n'avaient pas tous la meme quantité de glacage, pour satisfaire les petits et les grands gourmands ;-)

      Supprimer
  8. hummm, des cupcakes bien gourmands qui devaient être bien agréables à manger avec toute cette belle crème , bravo !

    RépondreSupprimer
  9. Comme cela semble bon... Bravo pour les photos, très belles... j'ai une préférence pour la n&b...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on ne voit pas beaucoup de photos de patisserie en NB, ca change un peu, merci

      Supprimer
  10. Je suis tombée sous le charme de tes photos!
    Et aïe aïe aïe cette ganache au dessus elle vend du rêve!

    RépondreSupprimer
  11. Oh comme les photos sont magnifique et la crème paraît super légère!! Je n'ai jamais essayer de faire de cupcake mais si je dois me lancer je testerai une de tes recettes et sans doute celle ci!! Ils sont magnifiques!!! Merci de nous partager ces délices dommage que nous puissions pas les goûter ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! oui c'est pas une crème au beurre, je préfère celle-ci...

      Supprimer

Commentaire: