31 octobre 2014

Cheesecake à la clémentine pour Halloween

Cheesecake à la clémentine pour Halloween
Pour Halloween,  je vous propose un cheesecake à la clémentine avec déco en chocolat!

Cheesecake à la clémentine pour Halloween


Ingrédients (pour 6 personnes):

140g gâteaux Digestive (ou Lu ou Spéculos)
100g de beurre
100g de crème fraîche
250g de fromage frais (Philadelphia, St Moret…)
250g de mascarpone
2 feuilles de gélatine
100g de sucre glace
6 cuillère à soupe de jus de clémentines
Crème de clémentines façon lemon curd (cf préparation en dessous)
50g de chocolat noir pour la déco


Pour la crème de clémentine:

1 œuf
50g de sucre
1 clémentine + le zeste d’une demi-clémentine
1 cuillère à soupe de maïzena
20g de beurre


Préparation de la crème de clémentine:

Mettez le jus de clémentine dans une casserole avec le zeste. Portez à ébullition, puis rajoutez le beurre. Dans un bol battez l’œuf avec le sucre et la maïzena, puis incorporez doucement la préparation à l’œuf battu. Remettez le tout sur le feu tout en continuant de mélanger. Une fois la préparation épaissie, ôtez la du feu.


Préparation du cheesecake:

Mixez les gâteaux puis ajoutez le beurre fondu, mélangez bien jusqu’à ce que les miettes soient imprégnées de beurre (il ne faut pas qu’il reste du beurre fondu en dehors).
Tapissez le fond d'un moule à manqué avec cette préparation, tapotez avec le dos d’une cuillère pour que le tout devienne plus ou moins lisse.
Dans un saladier, mélangez le fromage frais, la crème fraîche, le mascarpone, le jus de clémentine et le sucre glace. Faites chauffez au micro-onde une feuille de gélatine préalablement humidifiée dans un peu de cette préparation. Rajoutez-la dans le saladier et mélangez le tout.
Versez cette préparation dans le moule et lissez la surface avec une spatule.
Répartissez la crème de clémentine sur la couche de fromage frais dans le moule. Mettez au frigo minimum 2 heures. 


Préparation de la décoration en chocolat:

Faites fondre le chocolat au bain marie.
Sur du papier sulfurisé étalez-le à l'aide d'une poche à douille pour faire un nez, une bouche et des yeux. Placez au frigo pour 15 min. Puis placez le chocolat sur le cheesecake.
Démoulez.

Dégustez!

22 commentaires :

  1. Hum ça donne toujours autant envie! Moi qui ai testé vos cheesecake je suis fan! La déco est vraiment top j'adore!! Vraiment l'esprit d'Halloween c est énorme! Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouhhh j'a peur avec son sourire diabolique je vais finir par le couper pour le manger!!

      Supprimer
  2. Bravo je découvre une délicieuse recette
    merci

    RépondreSupprimer
  3. diaboliquement beau, en plus un mélange cheesecake clémentine ça peut être que diaboliquement bon

    RépondreSupprimer
  4. Trop bien pour ce soir d'halloween

    RépondreSupprimer
  5. Bravo!!! Un cheese cake aux couleurs d'Halloween!!! Très joli et Félicitations également pour cette recette qui a séduit le jury Francine

    RépondreSupprimer
  6. youpi j'ai enfin trouvé la recette que je souhaité faire pour le gateau d'anniversaire de ma meilleur cop né le jour d'halloween. par contre j'ai juste une petite question sur les feuille de gélatine a mettre micro onde comment faites vous et combien de temps merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! En fait je mets la gélatine dans de l'eau. Une fois qu'elle est toute molle, je l'essorer et je me met dans un bol avec 3 cuillères à soupe de préparation fromage. 10 sec au microonde. Je mélange et je regarde si la gélatine s'est bien dissoute. Si non je remets un peu.

      Supprimer
    2. merci je vais testé cela a hallowween alors

      Supprimer
  7. Ho! On sera plusieurs à table le jour d'Halloween ce gâteau est le bienvenu pour moi sans lactose !! Une idée svp pour que je puisse en manger avec mes convives merci 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans lactose? Il faudrait utiliser du yaourt (ou fromage blanc) sans lactose que l'on mélange avec du fromage sans lactose. Je sais qu'il existe du Philadelphia sans lactose mais le reste je ne connais pas trop...

      Supprimer
    2. ou remplacez tous les fromages par des blancs en neige. Après la préparation du curd. Montez 2-3 blancs d’œufs en neige. Et incorporez-les délicatement au curd. Disposez cette mousse sur la base de biscuits.

      Supprimer
  8. Bonjour
    Est-il possible de remplacer la gélatine par de l'agar-agar?
    Si oui dans quelles proportions et quand et comment l'incorporer ?
    Merci à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est possible. Alors il faut mettre 1/2 cuillère à café d'agar agar dans la casserole avec le jus de clémentine et le beurre. Et porter le tout à ébullition.

      Supprimer
  9. Merci beaucoup Émilie Sweetness c'est c'est des précieux conseils !!

    RépondreSupprimer

Commentaire: