1 octobre 2014

Cake au citron et à la coriandre



 Aujourd'hui je vous présente ma participation à la Bataille Food 16!
Kulfi à la cardamome et pistache
La Bataille Food est un partage de recettes/photos et un défi à relever chaque mois. Cette Bataille Food a été créée par Bistro de Jenna. La Bataille Food15 était organisée par Kalou & Cook sur le thème VOYAGE EPICE …. C ! où j'ai réalisé ce Kulfi.

Le thème de la nouvelle Bataille Food est le suivant: on retombe en enfance! Mais pas que ça, il faut inclure dans la recette obligatoirement une herbe aromatique et une crème. Et inclure dans la photo un objet qui nous relie avec l'enfance. Ah la la pas facile facile comme thème. Car je ne sais pas pour vous mais pour moi il y avait rarement (voir pas) d'herbe aromatique dans mes desserts d'enfance...

Alors après réflexion, je me suis dis petite j'avais beaucoup de gâteaux au chocolat, de cakes, de crèmes... J'ai donc choisi le cake comme dessert. Petite j'adorai le citron (tarte au citron de ma grand-mère... miam) alors j'ai choisi un cake au citron. Et pour l'herbe aromatique j'ai rajouté de la coriandre qui se marie bien avec. Et pour la crème? Elle n'allait pas dans le cake, j'ai choisi de faire une chantilly au citron pour accompagner ce cake. Ensuite il me manquait l'objet qui me reliait à mon enfance... Hum pas facile car je n'ai rien chez moi qui m'appartenait étant petite mais mon bébé a une Sophie La Girafe et dans mes souvenirs mes frères et moi avons tous eu une Sophie... Et offerte par ma grand-mère, comme celle de mon bébé. Alors je l'ai insérée dans ma photo... Voilà je crois que tout est bon!

Pour la recette je me suis inspirée de la recette de On a Cooking Spree.

Ingrédients:
Cake:
140g de farine
100g de sucre
1 c à café de levure chimique
3 œufs
90g beurre
35g amandes effilées
zestes et jus de 2 citrons verts
1 c à soupe de coriandre, fraiche et ciselée
4 graines de cardamomes vertes, réduites en poudre

Sirop:
100g de sucre
15cl d'eau
jus d'un citron vert
 1 c à café de coriandre fraîche ciselée


Chantilly au citron:
100ml de crème liquide
1 zeste de citron vert
2 cuillères à soupe de sucre glace
une pointe de couteau de colorant jaune en poudre ScrapCooking® 

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C.

Battez le beurre avec les zestes et le sucre jusqu'à ce que la consistance soit moelleuse et légère.

Ajoutez les œufs un à un.

Incorporez la farine et la levure progressivement. Mélangez bien.

Ajoutez-y le jus de citron, la coriandre, la cardamome et les amandes. Mélangez délicatement et mettez la préparation dans le moule.

Faites cuire pendant 35 minutes.

Préparez le sirop: faites dissoudre le sucre dans l'eau chaude. Ajoutez-y le citron et la coriandre. Remuez avec une cuillère en bois et faites frémir le mélange à découvert pendant 2 minutes. Baissez le feu et laissez infuser.

Une fois le gâteau cuit, laissez-le 5 minutes dans le moule chaud. Démoulez-le ensuite sur une plaque à pâtisserie. Ôtez quelques feuilles de coriandre du sirop et arrosez le cake de celui-ci. Pour plus de parfums, laissez le cake toute une nuit s'imbiber du sirop.

Montez la crème liquide en chantilly. Ajoutez-y le sucre glace. Mélangez. Ajoutez le zeste du citron vert et le colorant puis mélangez avec une spatule.

Servez le cake accompagné de la crème chantilly.



Les autres participants:
Bistrot de Jenna /// Les recettes de Flo /// Kaprisse et Délices /// Cooking N’ Co /// L’atelier de Steph et Lolie /// Evin sur son nuage /// Aux délices de Vany /// By acb 4 you /// J’ai Toujours Aimé le Jaune Moutarde /// Entre rire et cuisine /// Keskonmangemaman? /// Kalou and Cook /// Lalignegourmande ///La cuisine de juju /// Encore une lichette /// Papa en Cuisine /// Elodie’s Bakery /// Et Charlotte Découvrit la Cuisine /// « MIAM » La cuisine de Cath /// Lagrande Pagès /// La Table d’Eve /// la tambouille de la nonna /// Petite Cuillère et Charentaises /// Des recettes à Gogo /// Le tablier de Cécile /// Emilie Sweetness /// Mèl l’a Fée /// Les Fées Maisons /// Perrine cuisine /// Mon p’tit coin gourmand /// Les Voyages de Gridelle /// Le 848 /// Culinarium /// LES DELICES DE COCO /// Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? /// Gourmandise personnelle /// A Fleur d’Oranger /// Dans ma cuisine-Mêlez vous de mes oignons /// Tout simplement fait maison /// A prendre Sans Faim /// Sak Mi Aim ///Dans la cuisine de Flore /// Marine en cuisine /// Del’s cooking twist /// visites Gourmandes ///chocoframboises /// Cuisine moi un mouton /// Objectif Zéro miette /// COOK’N BLOG /// Popote et Nature /// 1-2-3… Cuisinez ! /// Pourquoi je grossis /// Secrets de gourmandise /// Chut je pâtisse ! /// Food’épices et tout /// Nathalie Pélagère ///

19 commentaires :

  1. Trop mignonne la photo avec Sophie la Girafe !!! Merci pour ta belle participation et ta jolie photo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien, ça fait toujours autant plaisir de participer... Même si ce thème n'était pas facile facile ;-)

      Supprimer
  2. j'aime les cakes énormement, alors ton souvenir d'enfance me plait beaucoup! et ton adaptation est sublime!

    RépondreSupprimer
  3. Ouuuh Sophie la Girafe ! La gourmande, elle va manger tous ces délicieux cakes :)

    RépondreSupprimer
  4. Tes petits cakes citron et coriandre sont une très belle idée ! Et encore une fois je suis fan de Sophie la girafe, j'en ris encore devant mon écran ;)

    RépondreSupprimer
  5. sympa le dessert et la photo ... ;)

    RépondreSupprimer
  6. Oh j'adore la photo avec Sophie (zoé quand j'étais petite) la girafe , elle mange les grands arbres de coriandre , la gourmande ^^ , jolie recette

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ton cake et ta photo !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Jolie recette pour la Bataille Food !! Elle donne vraiment envie ! :)
    Bises,
    Les filles de 1-2-3... Cuisinez !

    RépondreSupprimer
  9. Ils ont l'air délicieux tes cakes! Sophie, qui n'a pas eu sa petite Sophie, un jouet qyui traverse les âges!

    RépondreSupprimer
  10. huuuuummmm quel bon mélange citron et coriandre, j'aime trop les 2, ce doit être une pure merveille

    RépondreSupprimer

Commentaire: