8 août 2014

Brioche à la crème fraiche (sans beurre): Brioche butchy




Ce matin j'avais envie d'une brioche! En fait non ça fait un moment que j'ai envie de faire une brioche, mais à chaque fois je la reporte.... Jusqu'au jour où je suis tombée sur la recette d'Aux délices de Géraldine. J'ai bien testé 3-4 recettes de brioches mais j'en voulais une vraiment moelleuse.... et je crois que je l'ai trouvé cette recette!

La brioche est très bonne, je garde cette recette pour en refaire bientôt (la semaine prochaine?). En attendant je vous la partage. Et je vous montre le résultat de ma brioche.

C'est une brioche butchy, une viennoiserie typique en Allemagne. A la place du beurre traditionnellement trouvé dans nos brioches, celle-ci est réalisée à l'aide de crème fraiche, ce qui l'a rend bien plus moelleuse et gourmande. Voici la recette:

Ingrédients ( 8 personnes) :
500 g de farine
20 g de levure fraiche (ou comme ici 2 cuillères à café de levure de boulanger)
200 g de crème fraiche
 70 g de sucre en poudre
100 g de lait
2 œufs + 1 pour la dorure
1 cuillère à café de sel

Préparation:
Chauffez le lait afin qu'il soit à peine tiède, prélevez 2 cuillères à soupe et mélangez avec votre levure, laissez reposer le temps de préparer le reste des ingrédients.

Dans le bol du robot, mélangez la farine, avec le sucre et le sel, ajoutez la crème fraiche, le reste de lait tiède, les 2 œufs et la levure diluée dans le lait, pétrissez votre pâte pendant 5 min, vitesse 2  (ou 10 à la main).

 


Une fois votre pâte à brioche butchy bien pétrie, couvrez-la d'un linge propre et laissez reposer 1 h 30 minimum (le volume doit doubler).





Déposez votre pâte sur le plan de travail légèrement fariné, roulez votre pâte en boudin et coupez-la en plusieurs morceaux que vous allez façonner en boules. Placez vos boules dans le moule, couvrez de nouveau avec un linge propre et laissez reposer encore 30 minutes environ.














Préchauffez le four à 180°.
Battez le 3 ème œuf avec 2 cuillères à soupe de lait, et à l'aide d'un pinceau dorez toute la surface de votre brioche butchy.

Enfournez votre brioche pour 30 minutes environ. Une fois votre brioche butchy cuite, sortez-la du four et laissez-la légèrement refroidir avant de la démouler.

Dégustez!



11 commentaires :

  1. Elle est magnifique et donne envie de goûter!! Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, oui elle est bien bonne, je vais la refaire!

      Supprimer
  2. Ha oui, effectivement les grands esprits ou plutôt les esprits gourmands se rencontrent ;-)
    tres tentante également ta brioche !

    RépondreSupprimer
  3. J'arrive un peu par hasard sur ton site........me donne envie de "patisser" ......merci pour tes recettes, je vais les tester........

    RépondreSupprimer
  4. Une amie m'a donné la recette et je l'ai testé et elle était super bonne donc je lui est demandé d'où venait la recette et elle m'a montré le lien sur ce site .Depuis je fais souvent cette brioche pour mes enfants l'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, cela fait toujours plaisir d'avoir des retours... Merci

      Supprimer

Commentaire: